Comment décrocher son premier job grâce à un coach ?

Si c’est votre premier pas dans le monde professionnel, sachez que vous pouvez avoir plus d’assurance quand vous déposez vos demandes. Le coaching et recherche d’emploi doivent être ensemble dans votre démarche. Découvrez ici comment le coach peut vous aider à décrocher un emploi.

Qu’est-ce qu’un coach emploi ?

Chaque domaine de la vie a besoin de coaching : que ce soit dans la vie scolaire, la vie amoureuse, la vie sanitaire, ou pour notre cas ici, dans la vie professionnelle. Le coach est pour ainsi dire, la motivation incarnée. Sa différence avec la motivation intérieure, c’est qu’elle ne se dissipe pas facilement sous la pression, sous la déception ni la mauvaise humeur. Un coach emploi s’avère utile pour ceux qui n’ont jamais posé leurs pieds dans le domaine de la vie professionnelle. Certains pourraient trouver cela inutile, mais il existe de nombreux liens de complémentarité entre coaching et recherche d’emploi.

Quels sont les rôles du coach pour vous aider à trouver un emploi ?

— Le coach est présent du début jusqu’à la fin, c’est-à-dire du moment A où vous comptez chercher du travail jusqu’au moment Z où vous décrochez un emploi stable et convenable à vos attentes. Même si vous ne réussissez pas pour le premier entretien, votre source de motivation sera toujours présente pour vous relever la tête.

— Le coach peut vous simuler un entretien grâce à ses expériences dans le domaine. D’ailleurs, vous devez être conscient que la fréquence et la qualité des entraînements ne peuvent qu’être bénéfiques pour vos capacités à faire face lors d’un vrai entretien. Vous pourrez vous servir de ses facultés pour anticiper les éventuelles questions pièges par exemple.

— Le coach peut établir le meilleur CV possible correspondant à votre profil. Le CV est le premier argument qui poussera vos recruteurs à vous appeler pour un entretien ou non. Les bons mots aux bonnes places, les expressions de salutation, et même la mise en forme du document seront les points forts que le coach saura mettre en exergue.

Il est temps de pratiquer maintenant

Le moment le plus dur dans la recherche d’emploi est sûrement l’entretien. Du plus petit détail aux plus grandes lignes, vous devez faire attention à tout. Selon l’envergure et le statut de la société, un choix de tenue vestimentaire est imposé. Les mots que vous utilisez, les arguments qui dirigent vos phrases, votre spontanéité dans les répliques seront des choses importantes auxquelles vous devrez faire très attention. Mais votre principal atout, c’est que votre coaching et recherche d’emploi vous ont déjà préparé. Il ne reste plus qu’à foncer maintenant.

Les conseils stratégiques du coach pour mieux exploiter les ressources humaines
Quels sont les bénéfices que le coaching business peut apporter au manager ?