Comment manager son équipe en télétravail ?

Le télétravail n’est pas un phénomène indispensable mais dans certains cas la situation peut s’avérer être nécessaire. Pour certaines entreprises, le télétravail est une habitude de tous les jours. Pour d’autres sociétés, cette décision est prise pour des cas d’urgences. Toutefois, manager une équipe en télétravail n’est pas vraiment évident. Tout le monde travaillera à distance, d’où la grande difficulté de gérer le travail et la mission. Afin de faciliter la tâche, il est important de prendre en compte des points essentiels.

L’équipe idéale

Pour manager une équipe en télétravail, il faut reconnaitre que tout le monde n’est pas fait pour le télétravail. Il faut que chaque personne qui compose l’équipe ait le profil requis. Vu que chacun va travailler sans surveillance, il est indispensable que le candidat soit bien motivé pour sa tâche. Une personne dans le télétravail n’a pas besoin d’être contrôler par son supérieur à chaque instant pour réussir. Quand il est question de télétravail, il est impératif d’être indépendant. Il n’y aura personne pour vous aider à chacun de vos blocages. Les membres de l’équipe doivent être dignes de confiance. Travailler à distance demande beaucoup de motivation et surtout de la bonne conscience de chacun. Un bon manager peut dire qu’il a réussi la formation de son équipe s’il a su dénicher les bonnes personnes. Le choix du responsable ne doit pas être minimisé pour réussir la mission.

Des directives précises

Avant l’envoi de l’équipe en télétravail, il est indispensable de mettre en œuvre des instructions adéquates. Chaque directive doit être capable de faciliter le travail à distance. Les outils que les travailleurs en télétravail vont employer, les heures de regroupement à distance, … tout doit être pris en compte. Plus, les ordres sont de bonnes formes, plus l’équipe aura des chances de terminer le travail à temps. Instaurer un deadline pour chaque tâche peut être efficace. Toutefois, les limites doivent être logiques pour éviter des travaux mal réalisés. Avant de libérer l’équipe à son sort, chaque personne doit savoir ce que le manager attend vraiment de lui pour éviter une perte de temps.

Un contact continu

Même s’il s’agit d’un télétravail, il est très important que le manager soit en contact avec ses subordonnées. Cela reste un moyen efficace pour vérifier l’avancement des tâches, mais surtout de régler les éventuels problèmes qui peuvent surgir. Un bon manager doit mettre en place une technique pour évaluer à temps la tâche de chacun. Avec la technologie actuelle, il est possible de fixer un rendez-vous virtuel pour que tous les membres de l’équipe puissent se voir régulièrement et partager chacun leurs travaux. Des rapports continus peuvent aider dans la continuité de la mission posée. Quoi qu’il arrive, l'expert qui se charge de manager une équipe en télétravail doit être toujours joignable en cas de problème. S’il est absent trop longtemps, cela peut freiner son équipe.
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