Comment susciter la prise d’initiatives dans son équipe ?

Pour beaucoup d’entreprises, la réussite passe par la performance au sens large de ses employés. Une équipe performante n’est pas limitée au savoir technique ou aux connaissances théoriques. Plusieurs facteurs doivent être considérés pour apprécier la performance d’un individu, et d’une équipe.

Générer un climat favorable à la confiance

Dans toute entreprise, la confiance est probablement une condition sine qua non pour atteindre la performance. Cette confiance doit être mutuelle et doit donc être installée entre les membres d’une même équipe, mais aussi entre un manager et son équipe, dans les deux sens. Lorsque tous les individus, quelle que soit leur position dans l’équipe, perçoivent un climat de confiance, il est plus aisé de susciter la prise d’initiatives. En effet, en annihilant les peurs et les craintes, chacun s’exprimera en toute liberté beaucoup plus facilement. Les idées et les propositions affluent ainsi plus abondamment, et la concrétisation de ces idées se fera plus simplement, car les membres de l’équipe y adhéreront de façon naturelle.

Identifier et préciser les objectifs et champ d’application

Pour une personne, prise individuellement ou en tant que membre d’une équipe, il est plus facile d’avancer des idées lorsqu’elle sait ce qu’on attend d’elle. Ainsi, elle saura comment résoudre un problème et dans quel contexte. Ainsi, un chef de projet ou un manager qui veut susciter la prise d’initiatives dans son équipe, doit énoncer clairement ce qu’il attend des membres. Quand une équipe sait dans quel contexte elle se trouve, quels sont les moyens dont elle dispose et aussi quelles sont les limites de son champ d’action, les initiatives viennent plus aisément. Certains individus ne se mettent plus en autocensure, car elles peuvent répondre elles-mêmes à certaines questions avant d’entreprendre une action. Donc, mieux seront définis les objectifs, les champs d’action, les moyens et les latitudes, plus la prise d’initiatives des membres d’une équipe sera facilitée.

Accompagner les initiatives ébauchées

Pour un manager, il est important de bien encadrer et d’accompagner les initiatives naissantes des membres de son équipe. En effet, le manager n’est pas là uniquement pour donner des consignes et collecter des idées ainsi que leurs fruits. Il est crucial que le manager, et tous les membres de l’équipe aussi d’ailleurs, accompagnent une initiative. Pour susciter la prise d’initiatives de manière continue, chaque action entreprise par une équipe doit être accompagnée et encouragée. Lorsqu’une action n’est pas adéquate, il faut s’interdire de tout simplement blâmer. Il convient plutôt de guider, de réorienter ou à défaut, expliquer et démontrer clairement pourquoi une initiative ne convient pas. Le respect de ces quelques principes peut encourager et susciter la prise d’initiatives au sein d’une équipe, pour faire avancer et évoluer chacun de ses membres et de toute son organisation.

Comment manager son équipe en télétravail ?
Management : les nouveaux outils de stimulation d’une équipe