Ecole de management : sur quels critères la choisir ?

Si vous êtes à la recherche d’une école supérieure de management pour y suivre une formation, soyez attentif et établissez quelques critères de bases, afin de s’assurer de faire le meilleur choix.

Les critères pour choisir l’école de management

Pour en savoir plus sur ces critères, visitez le site Ecema Lyon. À titre d’information, l’école propose des formations en gestion post-Bac à bac + 5 en management appliqué à la gestion, au commerce et au marketing. Le programme complet est aussi disponible en alternance. Il permet aux étudiants de gagner leur vie, et poursuivre en même temps leurs études dans les meilleures conditions. Les cours dispensés visent à former les futurs managers, pour être au plus près de la réalité de la vie en entreprise.

Tous les programmes sont également accessibles en formation initiale. Ceux-ci délivrent des titres de niveaux 6 et 7 inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Les Bachelors : bac +1 et +2 à bac+3

À travers l’initiation à la gestion, aux ressources humaines ou au commerce, le cycle post-bac propose des programmes d’enseignements appropriés, pour la préparation au monde des affaires. En fait, ce genre de formation vous permet de comprendre la réalité de la vie des entreprises à travers une pédagogie participative, et des projets spécifiques mis en œuvre en équipe. Cette formation est dispensée par l’école de commerce à Lyon, mais aussi sur le campus de Saint-Étienne.

Après avoir obtenu un Bachelor 2, les étudiants en alternance peuvent rejoindre le cursus Bachelor 3. Ceci leur permet d’acquérir les compétences opérationnelles nécessaires, pour se préparer aux différents métiers du marché. Le cursus Bachelor 3 propose deux options. Ainsi, il y a l’option Bachelor 3 en Management/Gestion. Elle vous apprend à gérer les collaborateurs, et à les soutenir dans le développement de leurs compétences, tout en mettant en œuvre les moyens indispensables à leur succès. En outre, la formation permet de mieux comprendre les conditions de travail et les réglementations. Elle a également pour objectif, la mise en œuvre des décisions stratégiques de manière opérationnelle. Vous obtiendrez le titre « Responsable opérationnel(le) en gestion d’Entreprise » à l’issue de ce cursus.

D’un autre côté, il y a aussi les programmes proposés en Bachelor 3 vente & négociation, qui évoquent simultanément les politiques de marques et de produits, le comportement des consommateurs, la distribution, la communication et les recherches marketing. À la fin de ce cursus, vous serez « Responsable du développement et du pilotage commercial ».

Les MS 1 et 2 : bac +4 à bac +5

Chaque étudiant peut choisir l’un des MS suivants :

  • Project management/EN
  • RH
  • Développement international
  • Gestion de projets
  • Marketing et communication
  • Santé, sécurité et environnement
  • Gestion et finance
  • Achats et approvisionnement
  • Stratégies et gestion d’entreprise
Quels métiers exercer dans les ressources humaines ?
Que faire après un master gestion de projet ?