L’analyste comportemental : formation et missions

Faire carrière dans les forces de l’ordre ou tout secteur pouvant aider la justice vous a toujours passionné depuis votre tendre enfance ? Pourquoi ne pas envisager de devenir analyste comportemental ? Egalement appelé profiler, vous serez un spécialiste des sciences du crime. Si un tel métier vous intéresse, découvrez les missions qui incombent à un profiler et comment faire pour le devenir.

Les missions d’un profiler

Le métier de profiler n’existe pas encore en France pour le moment. Mais, l’analyste comportemental profilage criminel est le plus proche de cette fonction dans l’Hexagone. La mission du profiler se résume à étudier les profils de criminels et de découvrir les raisons qui ont motivé leur crime. Le profiler, en tant que spécialiste du comportement humain et riche de ses connaissances en psychologie, va donc prêter main forte à la police pour résoudre des affaires criminelles impliquant des tueurs en série, des cas d’homicides ou de viols. Le profiler est surtout sollicité dans la résolution d’affaires les plus difficiles à élucider. Si les policiers œuvrent sur le terrain pour enquêter, le profiler lui, reste dans son bureau pour passer au peigne fin les profils de criminels. Il peut aussi cependant être amené à s’entretenir avec les auteurs de délit et étudier leur comportement afin de découvrir le pourquoi du comment. Il importe de souligner que pour pouvoir travailler comme analyste comportemental, vous devez impérativement intégrer la gendarmerie car c’est la seule institution qui recourt aux services d’un profiler en France. Intéressé(e) par une étude profiler ? Trouvez les détails en ligne.

Les qualités requises pour devenir profiler

Avouons-le, il existe bel et bien des profiler incompétents. De ce fait, si vous envisagez de faire carrière dans ce métier, il faut que vous ayez les qualités suivantes : un sens de l’observation accru, une très bonne mémoire et des aptitudes corrélatives exemplaires. Un bon profiler se doit également d’être réaliste pour avoir un bon esprit de discernement et ne jamais sortir du cercle logique. De manière simple, un bon analyste comportemental doit être quelqu’un qui a la « tête sur les épaules » et « les pieds sur terre » : l’hiver vient après l’automne, la pluie tombe depuis les nuages et pas le contraire. C’est comme ça et rien au monde ne pourra jamais changer cette vérité. C’est comme cela que doit penser un profiler dans la peau. L’analyse comportementale exige en effet, un très bon niveau de culture générale pour permettre au profiler de comprendre, d’interpréter ce qu’il voit sur une scène de crime. Un bon profiler doit également disposer d’excellentes qualités relationnelles : empathique, à l’écoute, diplomate et charismatique. Tout cela devra être complété avec une étude profiler adéquate pour appréhender le monde professionnel avec assurance.

La formation à suivre pour devenir profiler

Pour devenir profiler, en plus d’être un fin observateur de nature, vous devez aussi impérativement suivre une profiler formation adéquate pour découvrir comment devenir analyste comportemental. En d’autres termes, vous devez être titulaire d’une licence en psychologie ou en droit avec une spécialisation en droit pénal. Trois années d’étude que vous pouvez compléter en enchaînant avec un Master II en droit pénal et sciences criminelles et en droits fondamentaux ou avec un Master II en criminologie de Paris II. A noter qu’en tant qu’analyste comportemental débutant, vous pouvez gagner dans les 2000€ brut par mois une fois votre profiler etude terminée. De même, dans le cadre de l’exercice de vos fonction, vous pourriez aussi être amené à travailler dans un milieu carcéral, dans des centres de protection de l’enfance et de la jeunesse, dans des centres de réadaptation ou encore dans des maisons de transition. 

Pourquoi investir dans un logiciel de gestion de projets pour votre entreprise ?
Quels sont les avantages de collaborer avec un cabinet spécialisé dans la fonction achats ?

Plan du site