Managers : comment détecter vos défauts et les corriger ?

Pour un manager, connaître ses défauts est un pas important vers une harmonie avec son équipe et avec lui-même. Pourtant, dans cette étape importante vers l’amélioration de soi, beaucoup font montre d’une certaine difficulté. Si vous en faites partie, voici quelques conseils qui pourront vous aider.

L’introspection, la meilleure façon

Même si ce n’est pas toujours facile d’effectuer un travail sur soi-même, c’est la meilleure solution pour améliorer son management. En effet, l’analyse de vos comportements quotidiens vous permet de passer en revue votre personnalité et d’identifier vos défauts. Pour ce faire, différents exercices simples pourront vous aider pour relever ces points de votre personnalité. En ce sens, vous pouvez tout simplement tenir un tableau de bord afin de recueillir des détails de vos journées. Cela vous permettra de prendre du recul sur la façon dont vous avez réagi face à une quelconque situation. De même, vous pouvez aussi prendre une feuille blanche et y lister les caractères que vous considérez comme des défauts. En bref, l’écrit est un excellent moyen pour déterminer vos défauts.

Confronter plusieurs points de vue

Pour garantir une meilleure objectivité, il ne faut pas hésiter à parler à votre entourage pour identifier vos défauts. Vous pourrez dès lors confronter les points de vue, mais aussi établir une certaine relation de confiance. Autrement dit, le contact avec les autres est très utile pour discerner ses défauts afin d’améliorer son management. En tant que bon manager, il faut, dans cette optique, avoir une écoute active et ne pas vous vexer de ce que dit votre interlocuteur. Selon sa personnalité et sa tolérance, chacun peut, en effet, penser et agir différemment face à une situation donnée. Face à la même situation, un tel peut en ce sens penser qu’il s’agit d’une bêtise. En revanche, un tel autre peut ne faire preuve d’aucun esprit critique. De ce fait, attendez-vous à tout entendre : arrogance, manque de confiance, égocentrique…

Comment corriger ses défauts ?

Le fait d’améliorer son management signifie qu’il faut avant tout transformer ses défauts en qualité. Toutefois, ne vous mettez pas trop de pression en voulant changer tout du jour au lendemain. La meilleure manière de réduire ses défauts et les convertir en qualités reste en effet de changer petit à petit. Autrement dit, il faut procéder par étape, travailler et apprendre à les gérer au quotidien. Pour ce faire, faites un bilan de la journée chaque soir avant de vous endormir. Revoyez les améliorations que vous avez accomplies et les erreurs que vous avez commises. Dans cette optique, acceptez les échecs et apprenez comment faire mieux la prochaine fois. En outre, il est également possible de faire appel à un coach professionnel pour vous aider dans votre quête.

Comment manager son équipe en télétravail ?
Management : les nouveaux outils de stimulation d’une équipe