Quels métiers exercer dans les ressources humaines ?

Les fonctions des ressources humaines sont des fonctions essentielles dans toutes les entreprises. Quelle que soit la taille de l’entreprise, il lui est indispensable de gérer convenablement les personnes qui constituent sa première richesse. Plusieurs parcours académiques, aussi bien généralistes que spécialisés, permettent d’aboutir à des fonctions dans les ressources humaines. Les métiers qui peuvent être exercés dans ce domaine sont tout aussi diversifiés. Quels sont donc ces débouchés dans les Ressources Humaines ?

Comment se préparer à intégrer les ressources humaines ?

Il existe plusieurs formations qui permettent d’accéder à un poste dans les ressources humaines. Certaines sont de type généraliste, tandis que d’autres sont beaucoup plus spécialisées. Parmi les cursus généralistes qui permettent d’aboutir à une fonction dans les ressources humaines, il y a le master gestion de projet. Cette formation permet de cerner et d’acquérir les compétences utiles pour le management des projets et des organisations.

Un bon moyen d’entrer rapidement dans le domaine est d’opter pour une formation en alternance. Cette formule permet de se former et de découvrir en même temps le monde réel de l’entreprise. Les écoles et les institutions qui proposent l’alternance, à l’instar de www.ecema.fr qui offre une formation en alternance RH à Lyon, attirent de plus en plus d’adeptes en raison de l’efficacité de la méthode.

Les métiers dans les ressources humaines

Le service, le département ou la direction des ressources humaines regroupe plusieurs métiers. Dans les petites structures, il arrive qu’une seule personne assure plusieurs, voire parfois tous les aspects liés aux ressources humaines. Dans les entreprises à taille plus conséquente, les fonctions sont différenciées et exercées par différentes personnes. Parmi les postes les plus prisés, l’on peut citer entre autres celui de :

  • Responsable du recrutement ;
  • Responsable de développement des compétences et formation ;
  • Responsable de la gestion des emplois et des compétences (GPEC) ;
  • Responsable des Ressources humaines ;
  • Responsable des relations sociales ;
  • Responsable de la gestion administrative du personnel et paie.

Toutes ces fonctions peuvent être assurées par des personnes ayant suivi une formation spécialisée, mais aussi par des généralistes qui ont une bonne expérience du terrain. Ainsi, que vous ayez obtenu un master en gestion de projet, ou que vous ayez suivi une formation spécialisée RH, ces postes vous seront accessibles.

Des métiers riches et passionnants

Grâce à une formation en alternance RH à Lyon, il est possible pour celui qui le désire de se former sur les bases théoriques indispensables tout en goûtant aux conditions réelles vécues dans les entreprises. À l’issue de leurs parcours, avec un master en gestion de projet, en management général ou spécialisé en ressources humaines, les alternants peuvent immédiatement être embauchés et travailler dans le domaine qui les passionne. Ce sont les expériences, la passion et le cœur mis dans le travail qui feront par la suite la différence pour ceux qui veulent vraiment percer dans le métier.

Que faire après un master gestion de projet ?
Quels métiers envisager après une école de communication ?